INTÉGRATION DES MÉTHODES GÉOPHYSIQUES ET GÉOTECHNIQUES POUR LE CALCUL DU VOLUME DES SÉDIMENTS DE LA COUCHE DE 1996 DANS LA BAIE DES HA! HA!, FJORD DU SAGUENAY (QUÉBEC, CANADA): DONNÉES PRÉLIMINAIRES


Pierre Côté, France Maurice, Jacques Locat

Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval

Édouard Kammerer

Ocean Mapping Group, Université du Nouveau-Brunswick

Philip R. Hill

Université du Québec à Rimouski

Peter Simpkin

IKB Technologies Limited

Bernard Long

INRS-Géoressources

Serge Leroueil

Département de génie civil, Université Laval

Plus de soixante échantillons ont été prélevés à l'aide d'un carottier à boîte et d'un échantillonneur Lehigh lors de missions scientifiques réalisées en 1997 et en 1998. L'analyse des profils géotechniques et des images prises au scanner a démontré que la couche de 1996 a une épaisseur qui varie de 0,60 mètre à 5 mètres dans la zone deltaïque de la Baie, et de 0 à plus de 60 centimètres dans le reste de la Baie des Ha ! Ha !.

L'acquisition de données géophysiques a permis de combler le manque d'informations concernant l'épaisseur de la couche en plusieurs zones critiques où des carottages n'ont pas été faits, particulièrement près des embouchures (levés multifaisceaux). Pour compléter l'évaluation, l'acquisition de plus de 200 kilomètres de profils de sismique-réflexion à l'été 1998 ont facilité l'interprétation de l'épaisseur de la couche de 1996 entre les points d'échantillonnage. La compilation de l'ensemble de ces données a permis de déterminer l'épaisseur de la couche de 1996, modélisée à l'aide d'un logiciel de contours de carte et de représentation en trois dimensions. Les valeurs calculées seront comparées aux volumes estimés par les analyses terrestres.

Retour au menu